Comment apprendre l’anglais seul (e) ?

On a tous une raison d’apprendre à parler anglais : un nouvel emploi, un meilleur CV ou tout simplement l’envie de regarder sa série favorite en version originale. Les apprenants francophones ont parfois plus de mal que les autres à apprendre une langue et à faire le premier pas en anglais. Pourtant, pour apprendre une langue étrangère, il faut pratiquer. Mais comment apprendre l’anglais seul (e)?

Apprendre l’anglais seul (e): d’accord, mais par où commencer ?

Vous avez décidé de commencer à apprendre l’anglais : c’est une excellente décision. Mais il est important, dans un premier temps, de savoir où vous allez. Quel anglais allez-vous apprendre ? Quel est votre niveau, et quels sont vos objectifs ? Répondre à ces questions est un excellent moyen de trouver de nouvelles sources de motivation pour apprendre seul (e).

L’anglais, une langue internationale et indispensable

Pourquoi apprendre l’anglais ?

Si chacun a ses propres motivations pour apprendre une nouvelle langue, l’anglais a la particularité d’être une langue indispensable : on estime que près de 2 milliards d’individus parlent anglais dans le monde. L’anglais, c’est :

  • La langue du voyage : parler anglais est presque essentiel pour voyager, même si la langue n’est pas pratiquée dans tous les pays du monde. Vous aurez toujours plus de facilités à trouver un individu anglophone avec qui échanger plutôt que quelqu’un qui parle votre langue.
  • La langue du web : l’anglais est prépondérant en ligne. Comprendre l’anglais, c’est aussi avoir accès à beaucoup d’informations sans recours à une traduction, mais aussi de regarder les films et séries du moment en version originale.
  • La langue du monde du travail : l’anglais est utile pour trouver du travail dans un pays anglophone, mais aussi en France. Un CV qui présente des certifications d’anglais aura toujours une longueur d’avance.

Quel anglais apprendre ?

Avant de comprendre comment apprendre l’anglais rapidement et efficacement, il faut déjà savoir quel anglais on apprend. L’anglais est parlé dans de nombreux pays. Si on peut très bien décider d’apprendre l’anglais australien ou canadien dans le cadre d’un emploi ou d’un voyage, la plupart du temps, le choix se fait entre anglais américain et anglais britannique.

Ces deux dialectes se ressemblent mais on note plusieurs variations : l’accent bien sûr, mais aussi des différences au niveau lexical, grammatical et orthographique. L’anglais britannique utilise par exemple moins de contractions.

Votre choix se fera en fonction de votre objectif ou du professeur que vous allez choisir. Il faut savoir que, si l’anglais américain est plus simple à apprendre et qu’il est plus utilisé dans le monde des affaires, les certifications de type TOEFL se basent sur l’anglais britannique.

Astuce de pro : pour comprendre quel est votre niveau d’anglais actuel et savoir par où commencer, envisagez de prendre des cours d’anglais en ligne. Un professeur compétent prendra vos besoins en compte et vous aidera à élaborer un programme d’apprentissage, même si vous souhaitez apprendre en autodidacte plus tard.

Se motiver et connaître ses objectifs

Vous avez sans doute hâte de commencer à apprendre l’anglais en toute autonomie, mais il est d’abord important de savoir où vous allez. Posez-vous les bonnes questions :

Quel est votre objectif final ?

C’est lui qui va déterminer tout votre programme. Apprenez-vous l’anglais par plaisir, dans un cadre scolaire, pour décrocher un emploi à l’étranger, dans le cadre de vos études, ou pour ajouter une ligne à votre CV ? Vous pourrez directement adapter le vocabulaire que vous apprenez selon le secteur visé et adapter votre apprentissage.

1 réflexion sur “Comment apprendre l’anglais seul (e) ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Ouvrir le chat
1
💬 Besoin d'aide ?
Slt c'est LaDame d'anglais 😊!
Comment puis-je t'aider ?